Préparation, Suivi de Grossesse et Post Partum
- valentinehournau
- Apr 22, 2022
- 3 min read
Updated: Apr 24, 2022

L'intérêt de l'ostéopathie dans le suivi de la grossesse est de plus en plus connu mais je trouvais important d'expliquer en quoi cette méthode est utile aussi avant et après !
En effet, beaucoup de gens ignorent que l'ostéopathie peut préparer le corps de la femme à la grossesse avant la conception. Beaucoup de femmes enceintes arrivent au cabinet avec des douleurs liées à des blocages qui sont ANTÉRIEURS à leur grossesse et que nous aurions pu traiter en prévention.
J'aime utiliser l'image de la pile de Dominos alors je la reprends une fois de plus ! Notre corps est comme une pile de dominos les uns sur les autres. Lorsqu'un Domino est décalé tout en bas, la pile va alors s'adapter et se décaler jusqu'en haut. Lorsque vous posez un poids sur une pile de dominos bien droite, la pile va tenir. Si vous posez un poids sur une pile en zigzag, elle sera beaucoup moins solide.
Dans le cas d'une personne lambda, le poids peut être le pot de fleur qu'on a voulu ressortir au printemps, le meuble de la cuisine qu'on a voulu déplacer, ou le panier de linge que l'on a soulevé... Dans le cas de la femme enceinte, le poids correspond au bébé évidemment et à tout ce qui va avec (liquide amniotique, placenta, etc.). Et ce bébé, en plus du poids qu'il pèse, va amener une modification du centre gravité en prenant sa place dans ce ventre rebondi !
De plus, on sait que dès le début d'une grossesse, le bassin va se modifier, les ligaments vont changer de consistance pour devenir plus souples et permettre au bassin de s'ouvrir et de préparer la grossesse et surtout l'accouchement.
Le bassin est une des zones de compensation les plus importante de notre corps. C'est lui qui s'adapte aux contraintes qui viennent d'en haut et d'en bas et qui rééquilibre le tout. En permanence, le bassin joue à l'équilibriste pour tenir le tout relativement droit ! Sauf que pendant la grossesse, il a un autre rôle important à jouer en se préparant pour le passage du bébé lors de l'accouchement et il devient plus souple, moins solide (comme une étagère dévissée) pour porter nos déséquilibres posturaux ! C'est à ce moment là qu'apparaissent les douleurs.
Mais si le bassin, avant la grossesse, compense le moins possible grâce à un travail de rééquilibrage en amont, les changements physiologiques de la grossesse et le poids sont alors mieux gérés par une pile bien droite et bien solide. Il y a donc beaucoup moins de douleurs. Voilà pourquoi l'ostéopathie est utile AVANT la grossesse. Pour rééquilibrer le corps afin qu'il gère mieux l'épreuve qui arrive !
Évidemment si ce travail n'est pas fait avant, tout n'est pas perdu et heureusement !
Toutes les femmes enceintes savent que leur quasi seule option en cas de douleur quelconque pendant la grossesse c'est le paracétamol ! Et parfois, le paracétamol ne vient malheureusement pas à bout de la sciatique permanente qui leur brûle la jambe jours et nuits. Et là encore, ce travail de rééquilibrage en ostéopathie va les aider en utilisant la même stratégie que celle décrite plus haut.
L'ostéopathie peut alors soulager les douleurs lombaires, de bassin, de symphyse, de sciatique, de coccyx, les douleurs dans l'aine, les douleurs intestinales, de côte, de diaphragme et même les syndromes du canal carpien qui sont provoqués par cette modification de consistance tissulaire.
Après l'accouchement, il peut être intéressant de consulter pour vérifier que tout s'est bien remis correctement. Un accouchement très long avec la tête de bébé coincée dans le passage, ou des positions prolongées très inconfortables peuvent créer un inconfort persistant même après la libération ! Sans compter les nombreuses positions dans lesquelles la femme se met pour porter bébé, porter le Cosi, allaiter ou donner le biberon, etc. Et qui provoquent des douleurs dans tout le dos voire dans les épaules.
J'espère que cet article vous aura éclairé sur un nouvel intérêt de l'ostéopathie !
.png)

Comments