top of page
  • Facebook

La Hernie Discale n'est pas une fin en soi

  • valentinehournau
  • Apr 24, 2022
  • 4 min read

ree

Beaucoup de gens viennent au cabinet et me disent qu'ils ont une hernie discale parce qu'ils ont fait un examen il y a 12ans qui en montrait une. Alors qu'une hernie discale bien traitée peut disparaître en quelques mois. Ça vous étonne n'est-ce pas ?


Une hernie discale n'apparait pas toute seule. Elle est causée par une trop grande compression de vos lombaires. Et pourquoi vos lombaires sont elles en compression ? Parce qu'elles compensent souvent une mauvaise posture. L'origine vient soit d'en dessous, soit d'au dessus ou de devant (du viscéral) dans la plupart des cas (je n'aborderai pas ici les traumatismes directs sur la colonne avec fracture tassement ou les causes émotionnelles).


Votre corps est fait comme une pile de dominos les uns sur les autres. Si un domino est décalé tout en bas, toute la pile va s'adapter, compenser et trouver un nouvel équilibre pour que tout ça tienne debout. Lorsque vous vous faite une entorse de cheville par exemple, vous allez basculer le poids de votre corps de l'autre côté pour éviter la douleur et je vous invite à essayer pendant votre lecture de basculer le poids de votre corps sur une seule jambe sans y réfléchir... Qu'est ce qui se passe ? Votre regard plonge du côté où vous basculez. Or votre regard est l'un des éléments fondamentaux de votre équilibre donc votre corps fera toujours tout pour que votre regard reste horizontal. Quitte à verrouiller des articulations par-ci par-là.


Le bassin et les lombaires font le lien entre le haut et le bas. Ils réceptionnent autant les forces montantes qui partent des pieds que les forces descendantes qui partent du haut du crâne. C'est donc cette zone qui va compenser le plus. Le bassin se met en torsion et les lombaires vont faire pareil ce qui va comprimer le bloc lombaire.

Prenez un torchon, essorez le, vos 2 mains aux extrémités vont se rapprocher. Dans notre cas, puisque les lombaires sont des os, la structure qui va s'écraser et réduire la hauteur du bloc lombaire, ce sont les disques gélatineux qui sont entre chaque vertèbre. Et alors on arrive enfin à la mise en place de notre fameuse hernie !


Le bloc lombaire est en compression, les disques sont écrasés et la gélatine qui se trouve au milieu va être poussée vers l'extérieur sauf que son seul moyen de sortir est par l'arrière, en direction de la moelle épinière et des racines nerveuses. À ce moment là, 2 stades se succèdent : la protrusion discale et la hernie.


Tout d'abord la protrusion. À l'arrière du disque, il y a un ligament qui court tout le long de la colonne vertébrale. Quand le disque est écrasé, il pousse sur ce ligament pour essayer de s'échapper par l'arrière. C'est le stade de la protrusion et ça aura plutôt tendance à provoquer des douleurs dans le dos.


Quand le disque, à force de pousser sur ce ligament, fini par le déchirer et qu'il se répand dans l'espace derrière où se trouvent la moelle épinière et les racines nerveuses : on a alors une hernie discale. Ce qui va plutôt avoir tendance à faire mal sur le trajet du nerf qui va être comprimé par le bout de disque qui n'a rien à faire là : douleur dans la fesse et tout l'arrière de la jambe dans le cas du sciatique, la cuisse et tout l'avant de la jambe dans le cas du crural (pour schématiser).


Donc vous avez compris que la cause première d'une hernie c'est la posture et que la conséquence finale c'est un ligament qui est déchiré, comme dans le cas d'une entorse de cheville. Et c'est là tout le problème ! Dans le cas d'une cheville, on l'immobilise 3 semaines le temps que les ligaments se resoudent mais dans le cas de notre colonne, il n'y a pas un mouvement qu'on fait dans la journée qui ne la mobilise pas. Ce ligament déchiré c'est comme un tube de dentifrice ouvert. Puisqu'on ne traite pas la compression des lombaires mise en place par la mauvaise posture, on continue d'appuyer sur le tube et de faire sortir le dentifrice.


Alors VOILÀ LA SOLUTION !

- Tout d'abord, aller travailler sur sa posture, régler les blocages par-ci par-là liés à votre façon de vous tenir ou a une entorse qui date, à l'accident de voiture dans lequel vous aviez eu le coup du lapin ou à la chute que vous aviez faite sur le verglas il y a 5ans... C'est là qu'intervient l'ostéopathe qui va faire un bilan des blocages dans votre corps, rétablir un équilibre, remettre les dominos bien droits les uns sur les autres pour que cesse enfin la compression de vos lombaires. On arrête d'appuyer sur le tube de dentifrice.


- Et pour que le tube se rebouche, c'est à dire pour que votre ligament se resoude, il va falloir le plus possible faire attention à ne pas rappuyer sur votre colonne en évitant de porter des choses trop lourdes, de vous pencher en avant violemment, de vous baisser en torsion... pendant quelques mois. Et alors, tout comme le ligament de votre cheville s'est recollé, le ligament de votre dos se recollera ! Fin de l'histoire de votre hernie discale !


ATTENTION Il est important de vous rappeler que l'examen fait par un médecin est indispensable pour déterminer si le problème relève de la chirurgie ou non et dépasse évidemment le cadre de cet article.

Recent Posts

See All

Comments


© 2023 by Site Name. Proudly created with Wix.com

bottom of page