Sportifs et Athlètes
- valentinehournau
- Apr 22, 2022
- 2 min read
Updated: Sep 14, 2022
Le sport peut être vecteur de blessures diverses dont la plupart peuvent être améliorées par l'ostéopathie.

Les gens ne pensent pas toujours lorsqu'ils se blessent à prendre rdv chez l'ostéopathe une fois qu'ils sont passés par le médecin et éventuellement le kinésithérapeute. Pourtant, que ce soit dans le cas d'une entorse, d'une tendinite, ou même d'une rééducation post fracture, l'ostéopathie peut vous permettre de gagner du temps sur votre rétablissement.
- Dans le cas d'une entorse non compliquée (sans fracture), il n'y a pas de délai à respecter. Vous pouvez voir l'ostéopathe dès le jour de la foulure pour rééquilibrer les articulations qui ont bougé, les tissus qui ont été abimés, et limiter l'oedème.
- Dans le cas d'une fracture, une fois le traitement orthopédique et la rééducation kiné terminés, l'ostéopathie fini de rééquilibrer les tensions sur cette zone qui a immanquablement bougé. Lorsque le travail kiné n'avance plus, l'ostéopathie peut parfois aider à débloquer la situation et être complémentaire du travail de rééducation.
- Dans le cas d'une tendinite, c'est souvent un blocage articulaire en amont ou en aval qui provoque une tension plus grande sur le muscle et son tendon et amène ce dernier à s'inflammer. Le travail ostéopathique va permettre de rééquilibrer les tensions tout autour de la zone inflammée pour détendre le muscle et lui permettre de nouveau de travailler sans sur-effort.
Sans parler de blessure, et en revenant sur le principe de base que j'explique souvent à propos de l'équilibre et des compensations (voir ma méthode de travail), faire une séance d'ostéopathie avant une compétition (au moins 1 mois avant) redonne à votre corps plus de solidité et une meilleure condition pour affronter les contraintes d'un effort physique particulier.
Si vous vous lancez dans un marathon avec le corps plein de blocages et de compensations, il y a des risques pour qu'il vous le fasse sentir pendant votre course et même dans le pire des cas, qu'il vous oblige à vous arrêter. Et c'est pour empêcher ce phénomène que je suis là pour vous aider !
.png)

Comments