top of page
  • Facebook

Nourrissons

  • valentinehournau
  • Apr 22, 2022
  • 2 min read

Updated: Apr 25, 2022

Le travail en Ostéopathie peut aider les bébés dès la naissance, tant sur les problèmes de coliques, de sommeil ou de plagiocéphalies.

ree

Mais l'ostéopathie chez les nourrissons n'est pas seulement réservée à la résolution de "problèmes". La naissance, même dans les meilleures conditions, est un passage assez "traumatisant" pour le bébé. L'utérus va pousser pendant des heures sur les fesses du bébé pour lui faire emprunter le passage vers la sortie et aussi pour aider le col à s'ouvrir. Durant tout ce travail, le bébé va être comprimé entre sa tête et son bassin, donc une petite séance dès que maman est en forme pour l'amener est une bonne idée !


Dans la première année de vie de bébé, il y a 3 moments cruciaux pour l'amener chez l'ostéo quand tout va bien :

- à la naissance, sans délai spécial. Il n'y a pas d'âge à partir duquel il faut l'amener, le plus tôt est le mieux. pour faire son petit check up.

- autour de 6 mois, quand il commence à correctement tenir assis et à tenir sa tête pour vérifier la bonne mise en place de sa nuque.

- autour de 1an, quand il commence à être à l'aise debout, voire à marcher pour vérifier la bonne mise en place de ses lombaires et surtout commencer à vérifier les appuis (pieds, genoux, hanches) dont les petits blocages se répercuteront sur sa posture (comme à l'âge adulte).


Petite parenthèse explicative, avant 6 mois, la colonne vertébrale des nouveaux nés est totalement en flexion. A 6 mois, le port de la tête et la position assise musclent la nuque et mettent en place la "lordose cervicale": cette concavité vers l'avant, tandis que vers 1an, la marche et la position debout musclent le bas du dos et mettent en place la "lordose lombaire".


ree

Evidemment, si bébé tombe et se fait mal (après l'avis favorable du médecin), ou bien s'il a du mal à digérer ou à dormir, les séances d'ostéopathie ont déjà largement fait leur preuve auprès de nombreux parents.


Une petite mise en garde toutefois en ce qui concerne la plagiocéphalie. Il faut savoir qu'en ostéopathie, on ne peut agir sur les soucis de "tête plate" qu'avant 6 mois. Au delà, les sutures du crâne ne sont plus suffisamment souples et le travail de l'ostéopathe est fortement limité. Si je dis 6 mois, il faut évidemment venir dès les premiers signes d'aplatissement et non pas vous dire "ça va, j'ai jusque 6 mois pour m'en occuper". Plus vous approchez des 6 mois, plus le travail de l'ostéopathe va être compliqué et le résultat moins complet.



Comments


© 2023 by Site Name. Proudly created with Wix.com

bottom of page