top of page
  • Facebook

Cicatrices et Adhérences

  • valentinehournau
  • Apr 24, 2022
  • 3 min read

Je dis souvent à mes patients qu'il est primordial (oui, tant que ça !) de masser vigoureusement leurs cicatrices, même si elles sont un peu anciennes car mieux vaut tard que jamais !


Il y a plusieurs raisons à ça mais la principale est la suivante : > une cicatrice laissée à l'abandon crée des adhérences avec les tissus/organes/muscles etc. qui sont en dessous.

Autrement dit, des sortes de filaments de tissus se créent sous la cicatrice et s'accrochent tout autour, limitant notablement la souplesse de cette zone.


Et bien plus encore car, comme je l'explique souvent au cabinet, notre corps est fait comme une grande nappe tissulaire. Pour l'image, visualisez une table de 12 personnes avec la nappe qui va avec. Si une personne autour de cette table tire sur son bout de nappe, tout le tissus va partir avec. Le corps fonctionne de la même manière et la cicatrice revient au même qu'un noeud au milieu du tissu. Ça tire sur toute la nappe...


Vous entendrez souvent les ostéopathes dire "cette articulation manque de souplesse" ou bien "ici, c'est tout bloqué !" parce que l'un des mot d'ordre de l'ostéopathie, c'est le MOUVEMENT. Et justement, une cicatrice limite le mouvement.


Voici donc plusieurs solutions : - le massage quelques minutes chaque jour. Mais attention ! Je ne parle pas du massage sympa avec de l'huile, des bougies et une musique d'ambiance ! Je parle d'y aller franchement en essayant de mobiliser la peau dans chaque direction, et en insistant justement là où elle ne veut pas aller ! Il faut y aller en profondeur. Et si vous ne savez pas trop à quoi ressemble la souplesse de votre peau parce que j'admets que vous ne vous êtes peut être jamais trop palpé de cette manière et que la peau du tibia n'est pas pareille que la peau du ventre, prenez en référentiel l'autre côté ou une zone similaire (par exemple pour une cicatrice de prothèse de hanche, allez comparer avec la souplesse de la peau du côté de la hanche qui n'est pas opérée).


Votre objectif : arriver à retrouver la même souplesse. Et peut être que vous n'arriverez pas à récupérer 100 % de votre souplesse tissulaire d'antan ( ! ) mais mieux vaut se fixer des objectifs élevés plutôt que de ne pas aller aussi loin qu'on aurait pu parce qu'on pense que de toute façon on ne peut pas faire mieux. Le corps a des capacités énormes de guérison et on les sous estime bien trop souvent.


- 2ème solution : si vous n'êtes pas très manuel ou que vous ne vous sentez pas d'aller toucher votre cicatrice comme on travaille une pâte à pizza, c'est de laisser un kinésithérapeute s'en charger pour vous car ils sont très doués pour ça aussi.

Et pour le petit BONUS, l'autre avantage non négligeable à masser votre cicatrice c'est que celle ci sera beaucoup moins visible.


De rouge ou violette elle passera à blanche et marquera moins la peau. Et quand il fait une chaleur comme celle du moment, ça n'est pas non plus négligeable de pouvoir mettre une jupe ou exhiber un biceps sans que les gens se demandent si vous vous êtes fait opéré la semaine dernière alors que l'âge de votre cicatrice se calcule avec du carbone 14... !


Alors prenez soin de vos cicatrices et de votre corps surtout !


J'espère que cet article vous aura éclairé ! Bonne journée à tous !

Comments


© 2023 by Site Name. Proudly created with Wix.com

bottom of page